HISTOIRE DU TAPIS

By | November 6, 2023| 0 Comments

En Iran, le tapis est un bien d’exception qui se transmet de génération en génération. Dans la Perse traditionnelle, on fabriquait des tapis luxueux à destination des palais des Rois.
Pour chauffer le sol ou décorer, le tapis est omniprésent en Iran. Du tapis bakhtiar en laine fabriqué à la main par les nomades dans les montagnes du Zagros, au tapis en soie représentant des paysages et des jardins luxuriants, l’Iran est riche d’une infinie variété de tapis.

L’art du tapis atteint son plus haut degré en Iran : la laine est de grande qualité, les tapis sont très résistants, les motifs raffinés, la gamme de couleurs est éclatante et les compositions harmonieuses. Le nombre de points au décimètre carré, qui peut atteindre le nombre de 6000, témoigne de la virtuosité des femmes qui les tissent.L’Art du tissage des tapis est d’ailleurs une discipline enseignée depuis des siècles en Iran.

Ainsi, chaque motif est propre à une tribu ou une ville, pour lequel les femmes ont imaginé et répété au cours des âges les gestes du tissage. Par exemple, le motif de la ville de Shiraz comporte un motif de losange au centre. Les villages alentour auront chacun un motif semblable : deux, trois, plusieurs losanges. Ainsi, Tabriz, Kashan, Qom, Kerman.. Chaque tapis porte la marque de son auteur, et raconte l’histoire des artisans iraniens.

A l’origine, la laine vient des moutons des tribus nomades qui circulent dans les massifs montagneux. Puis, la laine est teinte, avec des extraits naturels comme la poudre de graine de grenade ou du brou de noix. Les tapis sont ensuite tissés sur des métiers horizontaux ou verticaux par les familles : c’est un art complexe à la mise en œuvre, qui demande patience et précision. Pour le tissage, on peut généralement trouver deux sortes de nœuds : le nœud turc, asymétrique et fabriqué au crochet qui donne des tapis plus rigides, et le nœud persan noué à la main et symétrique, pour des tapis plus souples.

Il existe des tapis pour chaque usage : petit tapis, tapis de prière, tapis gigantesque pour les espaces communs.. L’authenticité du tapis se reconnaît à plusieurs détails, plus ou moins évidents : dessin sur l’envers du tapis, fils de tissage, motif ou même des détails que seul un œil expert pourrait déceler.

admin

UX UI Website Designer

Leave a Comment

Your email address will not be published.